Aide juridictionnelle

L'aide Juridictionnelle est une aide financière accordée aux personnes disposant de ressources modestes. Elle leur permet de faire valoir leurs droits en justice pour faire un procès ou se défendre, trouver un accord, faire exécuter une décision de justice...

En fonction des revenus, l'Etat prend en charge la totalité ou une partie des frais du procès et notamment les honoraires de l'avocat, les frais de l'expertise et la rémunération d'huissier de justice. En cas d'aide juridictionnelle partielle, vous devrez passer une convention d'honoraires avec votre avocat pour la partie qui ne sera pas prise en charge par l'Etat. Elle sera visée par le Bâtonnier.

Vous ne pouvez bénéficier de cette aide si les frais liés à cette procédure ou transaction sont totalement couverts par un ou plusieurs contrats d'assurance de protection juridique. Dès lors, il convient de prendre contact avec votre assureur. Dans ce cas, vous conservez la liberté de choix de votre avocat même si les frais de procédure sont pris en charge par votre assureur.

Dans un monde où le droit se complexifie de plus en plus, il est important de choisir un avocat pour vous accompagner tout au long de la procédure pénale. En effet, la présence d'un avocat spécialiste à vos côtés assurera le respect de vos droits fondamentaux.

Avec sa parfaite maîtrise du droit pénal et de la procédure pénale, il pourra vous conseiller et conduire une stratégie de défense au plus près de vos intérêts.

Outre sa formation et son expérience, il est tenu à des obligations déontologies strictes (secret professionnel, conflit d'intérêt) qui vous garantissent une prestation juridique de qualité.